L'optique sportive est constituée de jumelles, de monoculaires et de lunettes de visée. Tous les instruments qui sont construits pour l'observation terrestre (observation de la terre).
Ces optiques montrent une image droite et latéralement correcte grâce à des amorces intégrées.
Les prismes sont de type porro et prisme tandis.
Le prisme de Porro est la forme binoculaire classique et bien connue.
Les prismes tandis sont plus compacts et plus légers. Les jumelles peuvent être construites minces, en une seule ligne. De plus, la mise au point se fait à l'intérieur du corps. Par conséquent, ces jumelles sont généralement mieux protégées contre les éléments.
Facteurs à prendre en compte lors du choix des jumelles :
Les spécifications des jumelles concernent le grossissement et le diamètre de la lentille frontale.
Par exemple, 8 x 42 = grossissement 8x et diamètre 42mm.
Quel est le grossissement idéal pour moi ?
Cela dépend de l'endroit où les jumelles seront utilisées.
Les grossissements de 2 à 4 fois sont adaptés aux jumelles de théâtre. Ils sont légers et adaptés aux courtes distances de visionnement.
7-10x sont les grossissements les plus utilisés. A ces grossissements, vous pouvez encore observer avec votre main libre. Idéal pour les voyages, les observations en randonnée, etc.
12-15x sont idéales pour l'observation à longue distance. Avec ces grossissements, vous devez utiliser un trépied ou pouvoir y poser vos bras.
Pour des grossissements encore plus importants, on utilise généralement des lunettes de visée (spotting scopes), qui permettent des grossissements de 16x à environ 67x, selon l'oculaire utilisé.
L'observation sans trépied est pratiquement impossible.
Quel est le diamètre idéal ?
Plus le diamètre optique est grand, plus les jumelles sont plus clair, mais aussi plus grandes, plus lourdes et généralement plus chères.
Les jumelles compactes ont un diamètre de 21 à 25 mm. Ces jumelles peuvent pratiquement toujours être emportées. Ils sont petits, légers et parfaits pour la randonnée ou les voyages.
Les jumelles universelles ont un diamètre de 32 à 42 mm. Ils sont légèrement plus lourds, plus grands et plus clair.
Les diamètres à partir de 50 mm sont utilisés pour les jumelles avec une haute luminosité et les gros grossissements. Avec des jumelles rapides, on peut faire des observations astronomiques de nébuleuses, d'amas globulaires, etc.
D'autres données informatives, que l'on trouve dans les spécifications techniques :
Pupille de sortie : La taille de la pupille de sortie indique la luminosité du verre.
Il est calculé en divisant le diamètre (42 mm) par le grossissement (8x). 42/8 = pupille de sortie 5,25mm. Plus ce chiffre est élevé, plus le verre est lumineux.
Champ de vision : Le champ de vision (FOV) est la taille de la zone qui peut être vue en regardant à travers des jumelles et est exprimé soit en mètres ou en "degrés" à une distance de 1'000m.
Le champ de vision est lié au grossissement, c'est-à-dire que plus le grossissement est élevé, plus le champ de vision est petit.
Distance interpupillaire : La distance interpupillaire est la distance en millimètres à laquelle les jumelles peuvent être tenues éloignées de l'œil sans perdre le plein champ de vision. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les porteurs de lunettes.
Mise au point rapprochée : La mise au point rapprochée est la distance entre les jumelles et l'objet le plus proche sur lequel vous pouvez faire la mise au point sans flouter l'image.
Verres : Les verres utilisés sont désignés par BK7 (verre borosilicaté) ou BAK-4 (verre crown baryté). Les lunettes BAK-4 ont un indice de réfraction plus élevé, ce qui maximise la transmission de la lumière et le contraste.
Verre ED : le verre ED (Extra Low Dispersion) minimise l'aberration chromatique et assure une reproduction précise des couleurs, une résolution plus élevée, un meilleur contraste, ce qui donne des images nettes avec une excellente correction des couleurs.
Remplis d'azote : Le boîtier interne est purgé de l'air et remplacé par de l'azote gazeux sec pour éviter l'accumulation d'humidité et la formation de buée sur les lentilles internes.
Multi-couches : Chaque surface de lentille est recouverte de plusieurs couches antireflets pour améliorer la couleur et le contraste d'une image et maximiser la luminosité.
Alliage de magnésium : Le corps principal de l'optique est en alliage de magnésium. Cela permet de réduire le poids sans sacrifier la robustesse et la qualité nécessaires à une utilisation intensive sur le terrain.
Revêtement de phase : Un revêtement appliqué sur une surface d'un prisme tandis pour augmenter le contraste et la netteté en corrigeant la lumière hors phase.
Revêtement diélectrique : revêtement hautement réfléchissant utilisé sur les prismes en toit pour que la surface du prisme agisse comme un miroir diélectrique, améliorant la transmission de la lumière, le contraste et la fidélité des couleurs. La réflectivité d'un prisme à revêtement diélectrique est nettement améliorée par rapport à un revêtement miroir en aluminium ou en argent